web analytics

Plantation d’un verger haute tige à Essertines-sur-Rolle

Des 14 millions de fruitiers haute-tige que comptait la Suisse en 1951, il n’en reste aujourd’hui que le 20%. A partir des années 60, des milliers d’arbres ont été arrachés avec le soutien de la Régie fédérale des alcools ou suite aux remaniements parcellaires. 

Les vergers communaux disparaissent sous la pression immobilière, car ils se situent généralement en ceinture de village où se créent de nouvelles zones à bâtir. Les vergers haute-tige jouent pourtant un rôle paysager et écologique considérable qui a une grande influence sur la qualité de vie des citoyen·nes. Ils embellissent les villages et sont source de biodiversité, car ils fournissent le gîte et le couvert à la petite faune sauvage. Ils représentent aussi un patrimoine historique et gustatif séculaire, bien ancré dans le terroir.

Jusque dans les années 90, le village d’Essertines-sur-Rolle était entouré d’une ceinture de vergers, dont la grande majorité a disparu. 

Un verger : pour en faire quoi ?

Nous souhaitons planter un nouveau verger haute-tige et faire de ce lieu un espace d’apprentissage pour les enfants de la commune.

En outre, les fruits de ce verger seront accessibles à moyen terme aux habitant·e·s s’investissant dans ce verger. 

Avec qui ?

Nous avons pris contact avec l’association Retropomme, qui s’occupe de la conservation d’espèces traditionnelles d’arbres fruitiers suisses.

L’association Retropomme offre dans le cadre d’un partenariat :

  • formation à la plantation des arbres
  • des cours de taille
  • des cours d’entretien des arbres
  • des ateliers pédagogiques pour les enfants
  • un suivi du projet durant 5 ans

Ces formations sont proposées pour les personnes qui participent à ce projet.

A quel endroit ?

La commune d’Essertines-sur-Rolle met à disposition la parcelle 601, juste en-dessous de l’école et de l’accueil parascolaire.

C’est une parcelle légèrement en pente orientée nord-est. Elle se trouve dans le prolongement d’un verger existant.

Quels arbres planter ?

Dans un premier temps, les arbres plantés seront des variétés anciennes de pommiers, poiriers, cerisiers et cognassiers.

 

Qui va planter et quand ?

Concrètement, nous recherchons des gens qui sont intéressé·es à s’investir à moyen terme dans ce projet pour au moins 5 ans sous forme d’engagement pratique d’environ 6 demi-journées par an.

Pratiquement, il va falloir planter les arbres, les tailler, les suivre régulièrement au niveau des traitements, effectuer du désherbage, les arroser. 

A moyen terme, nous pourrons récolter et déguster les fruits.

Le projet débutera par les plantations à l’automne 2021. Un tel projet n’a de sens que si nous avons une équipe de volontaires suffisante pour rendre viable ce projet à long terme.

Un tous ménages sera envoyé prochainement afin de présenter ce projet à toute la population de notre commune.

 

Le projet est lancé !

La première rencontre pour la création du verger d’Essertines-sur-Rolle a eu lieu au début du mois de juin, par une belle fin d’après-midi. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel afin de se pencher sur la question.
C’est que nous disposons d’un espace grâce à la commune, mais en dehors d’un vieux poirier et d’une prairie, il n’y a pas grand chose! Tout reste à faire. Une page verte s’ouvre devant nous. Un mélange d’enthousiasme et d’ardeur se mélangent à des doutes, des craintes, des interrogations: mais par où commencer?
Heureusement, on ne se laisse pas impressionner par la tâche. Les paroles de Pierre nous canalisent: « C’est magnifique ce que vous voulez faire. Alors faites-le doucement en prenant le temps de réfléchir pour ne pas vous épuiser! ».  C’est noté!
D’abord, on plante le décor : visite sur le terrain, pour se rendre compte, pour s’imprégner de ce qui existe et imaginer ce qui est possible. Ensuite, on se répartit en deux groupes pour plus de fluidité: brève présentation des personnes présentes et surtout répondre à la question: qu’avez-vous envie de faire?
On passe en revue tout le monde, chaque envie, chaque disponibilité. Une première esquisse se fait. On la laissera décanter un peu mais pas trop longtemps non plus! C’est que les premiers arbres doivent être plantés cet hiver.
Avant cela, il y a du job: organiser les équipes, dessiner le plan du verger, se former sommairement sur l’écosystème d’un verger-jardin pour y faire les premières expérimentations cet année. Juste quelques essais, pour ne pas s’épuiser.
Et puis, il faut également mettre en place les bases administratives: forme juridique, financement, budget, listing des membres, communication, relation avec la commune etc.
Nous sommes au début de ce projet qui est inspirant, réjouissant, porteur d’avenir et de beauté. On sort de la séance tout excité·es, mais conscient·es de la masse du travail. C’est un peu fou de se dire que dans moins d’une année, les premières fleurs de la renaissance des vergers d’Essertines verront le jour !
Ca vous parle ? Rejoignez-nous, peu importent vos compétences, votre âge, ou votre disponibilité.