web analytics
Energie : des sites à visiter

Energie : des sites à visiter

GROUP-IT est un projet de recherche lancé par la HES-SO Valais-Wallis et soutenu par l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN).

Notre réseau met en place une collaboration avec cette Haute Ecole afin de nous appuyer dans nos démarches et projets.

Plus de 500 conseils pratiques pour économiser l’énergie et préserver l’environnement. Un site à visiter régulièrement !

Combien d’électricité ou de chaleur est-il possible de produire sur mon toit ou sur une façade ?

Pour évaluer le potentiel énergétique pour sa maison. 

Le site de la Commission fédérale de l’életricité permet de comparer, pour notre commune de domicile ou d’autres communes, les tarifs offerts par les opérateurs des réseaux électriques.

Il en ressort que pour Essertines-sur-Rolle le tarif proposé par la Romande Energie est certes parmi les plus avantageux du canton de Vaud mais pas de Suisse, tant s’en faut.

Selon la loi sur l’énergie, toute entreprise électrique local à la devoir de reprendre et de rétribuer l’énergie injectée par les producteurs indépendants. Chaque entreprise est libre de fixer le tarif de rétribution, à condition de respecter le cadre très large donné par la loi. Pour cette raison, les tarifs pratiqués sont très différents d’une entreprise à l’autre. pvtarif.ch récolte, publie et compare ces tarifs pour toute la Suisse.

Un site belge très complet sur la transition énergétique.

Reporterre

Reporterre

Cet quotien très engagé traite les informations en lien avec l’environnement en général sous de nombreaux aspects. Libre de publicité, il ne vit que par ses lecteurs. Ses articles abordent l’actualité sous un angle journalistique assez original.

Même s’il est centré sur la France, il traite de problèmatiques générales qui nous concernent et également l’actualité d’autres pays.

Accès au site.

 

 

Allumage d’un feu de bois

Allumage d’un feu de bois

Allumage d’un feu de bois

L’allumage par le haut permet de diminuer la pollution engendrée par la combustion du bois.

La qualité de l’air que nous respirons dans nos villages dépend aussi  beaucoup de la quantité de particules fines émises par nos chauffages à bois. Un allumage correct permet de réduire sensiblement les émissions de polluants durant la combustion.

Même si elle est peut-être contre-intuitive, une méthode d’allumage simple et efficace permet de réduire sensiblement les émissions de polluants durant la combustion. Il convient de mettre le module d’allumage en haut, sur le bois, et non dessous comme nous le faisons fréquemment.

Ainsi, le bois brûle progressivement du haut vers le bas. Par rapport à l’allumage par le bas cette combustion se déroule plus lentement et peut mieux être contrôlée durant toute la durée du processus. Les gaz résiduels se retrouvent dans la flamme incandescente et sont presque entièrement brûlés.

Cette méthode d’allumage provoque notablement moins de fumée au démarrage.

Pour en savoir plus : visitez le site de Energie-bois SUISSE. Vous y trouverez une excellente démonstration en vidéo.